La Crèche

L’équipe du multi-accueil

1 directrice : Sandrine MARIE
1 adjoint.e psychomotricienne
2 éducateur.rice jeunes enfants
5 auxiliaire de puériculture
5 animateur.rice.s petite enfance
1 cuisinier.ère
1 agent.e de service
1 agent polyvalent

Fonctionnement

Le multi-accueil Les Petits Electrons accueille des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

Le multi-accueil Les Petits Electrons organise un service à destination des familles domiciliées prioritairement sur les communes de Ferney-Voltaire, Prévessin Moens, Ornex. En cas de déménagement en cours d’année, l’enfant aura la possibilité de rester jusqu’à échéance du contrat en cours.

Les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de 10 semaines jusqu’à la date de leur 4ème anniversaire. Néanmoins pour les enfants nés au 1er  semestre de l’année civile, l’accueil pourra être maintenu au-delà du 4ème anniversaire, jusqu’à la fermeture estivale.

Pour tout accueil d’un enfant âgé de moins de 10 semaines, une dérogation devra être sollicitée auprès du médecin PMI.

Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis jusqu’à leur sixième anniversaire, sous réserve de l’autorisation du médecin de l’établissement.

Les enfants sont regroupés en sections afin de proposer un cadre et des activités adaptées à leur âge.

CAPACITÉ ET MODALITÉS D’ACCUEIL

Le multi-accueil Les Petits Électrons possède une capacité d’accueil de 44 places.
L’offre de la structure multi-accueil s’articule autour de 3 types d’accueil.

L’accueil régulier
Un contrat est établi entre la structure et les parents pour une durée de 6 mois à un an. Il précise les jours et les heures d’accueil. Il permet une mensualisation de la facturation. Le contrat peut être modifié, à la demande des familles, avec un préavis d’un mois. Si la famille demande des jours supplémentaires, l’enfant sera accueilli en fonction des disponibilités.

L’accueil occasionnel
L’accueil d’urgence

L’urgence peut concerner : les parents en situation de recherche d’emploi ou d’insertion professionnelle et dont l’absence de mode de garde pourrait entraîner un renoncement à un stage ou un emploi ; des situations familiales difficiles exceptionnelles pour des raisons de santé, d’accouchement, de séparation imposant le besoin d’un relais pour la garde de l’enfant ; l’indisponibilité non prévue du mode de garde habituel de la famille ; les demandes des partenaires sociaux (PMI, Conseil Général…). Le caractère de la situation d’urgence sera évalué par la directeur.rice. Ce type d’accueil est de courte durée. Nous accompagnons la famille dans une recherche de mode de garde, en partenariat avec le RAM, si l’accueil ne peut se pérenniser sur la structure.

La place des familles et la parentalité

On ne peut accueillir un enfant sans penser à l’accueil de ses parents, ses premiers éducateurs. Nous privilégions les rencontres avec les familles, l’attention portée à chacune et la prise en compte des parents comme interlocuteurs privilégiés et incontournables.

ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITÉ

Les Établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE)  participent de fait, au travers des objectifs qu’ils poursuivent à soutenir les parents : écoute, accompagnement, soutien, diffusion de l’information, accompagnement, soirée débats. Ils contribuent à aider les parents dans leurs fonctions.
Au travers de cette volonté de renforcer nos actions de soutien à la parentalité, nous reconnaissons la place des parents en tant que premiers éducateurs de leur enfant. Nous veillons à lutter contre l’isolement de certains adultes dans leur fonction parentale, à offrir des espaces de construction et de cohérence entre tous les adultes exerçant cette parentalité, mais aussi un terrain d’échange de compétences entre parents.

OBJECTIFS DES ACTIONS

  • Consolider les liens familiaux
  • Soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative
  • Aménager des temps d’animation et proposer des espaces de paroles où les familles pourront s’exprimer et é changer sur leurs expériences parentales
  • Aider les parents à s’inscrire dans les ré seaux d’écoute afin de consolider les liens parents enfants.
  • Informer et orienter les parents
  • La reconnaissance de l’enfant en tant que personne
  • La reconnaissance des parents comme premiers éducateurs de leur enfant
  • L’importance de la cohérence éducative autour de l’enfant.
  • Le respect de la différence, l’ouverture à tous.

La participation active des parents à des moments importants de la vie du multi-accueil tels que la fête de Noël, le Carnaval, les anniversaires… est favorisée et organisée. La présence conjointe des parents et de l’équipe éducative lors de ces temps festifs permet de renforcer la confiance et une cohérence pédagogique autour l’enfant.

LE CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

Pour une participation active et citoyenne des usagers, nous proposons un espace permettant, l’expression, l’initiative et l’organisation des usagers sur un mode démocratique d’échanges, dans le respect de chacun.

Ce conseil d’établissement permet :

  • d’échanger sur la nature des activités proposées
  • d’améliorer les conditions d’accueil des usagers
  • de percevoir les besoins et attentes des familles
  • d’être consulté par rapport à l’organisation interne, la vie quotidienne, les projets de travaux d’équipement…

Ce conseil d’établissement est composé de façon volontaire à partir de l’ensemble des usagers et des partenaires du service. Trois des représentants des parents désignés par leurs pairs participeront au conseil d’établissement. Une information sera faite lors des inscriptions auprès de la directeur.rice. Ces conseils se réuniront une à deux fois par an. Leur organisation et leur gestion incombent au délégataire (convocations, rédaction et envoi du compte-rendu à tous les participants). Cet espace devra être un véritable lieu d’échanges, de concertation, pour s’inscrire dans une logique de coéducation. La réussite de ce type d’espace repose sur le respect de la triangulaire éducative (enfant, professionnel, parents).